samedi 7 mai 2011

Préparation du bac



Préparer son bac 2010

Préparer son bac 2011 à la maison


Organiser son matériel : Etre bien équipé aide à la concentration. Déranger son voisin pour un stylo qui ne fonctionne plus, ou une calculette cassée c'est terminé ! Munissez-vous de stylos de couleurs, de surligneurs, de feuilles cartonnées doubles et simples pour parer à toutes les éventualités.

Relire ses cours de BAC : Le soir votre mémoire fonctionne à plein régime et lire vos cours avant de vous coucher favorise l'apprentissage. Après le dîner prenez une heure, parcourez vos leçons et faites le point sur ce qui vous attend le lendemain. Vous pouvez également faire des fiches de cours qui reprennent les points clefs d'une leçon. Après cela, reposez vous sereinement et laissez le cerveau faire son travail.

Préparer son bac 2011 en cours


Repérer la bonne place : Oubliez vos idées reçues sur les places réservées aux élèves à lunettes et mettez vous au premier rang ! L'écoute est meilleure, la visibilité optimale et il vous est plus facile d'intervenir auprès du professeur si vous avez une question.

Endormir le portable ! Les professeurs supportent mal qu'il sonne pendant le cours alors laissez votre vie personnelle de côté car cela perturbe l'attention de toute la classe.

Fleche sous titre EditoPendant le cours


Savoir se tenir
Trouver une posture confortable : Choisir une bonne position est indispensable pour la réceptivité. Détendez vos jambes et calez bien votre dos contre la chaise. Cela vous permettra de rester éveillé même durant la première heure de cours.

Rester concentré : ne vous retournez pas toutes les cinq secondes pour voir si votre ami s'est endormi et ne laissez pas votre esprit vagabonder, c'est le meilleur moyen pour perdre le fil du cours, et après difficile de reprendre le rythme.

Etre actif à l'oral et à l'écrit
Adopter la prise de notes : Afin d'enregistrer au mieux ce que vous dit le professeur jouez sur les abréviations et les schémas. Etablissez votre propre code d'écriture, cela vous aidera à aller plus vite. Mais attention, ce n'est pas une course et l'important est de savoir se relire ! Surlignez les passages importants et mettez en valeur ceux qui vous posent problème. Par ce biais vous saurez sur quoi vous concentrer pendant les relectures.

Prendre la parole : Fini les bavardages avec le copain, aujourd'hui c'est avec le professeur qu'il faut parler. N'hésitez pas à prendre la parole en public et mettez votre timidité de côté. C'est seulement une question d'habitude. De plus, c'est un excellent entraînement pour les prochaines épreuves orales qui vous attendent lors de votre examen du BAC !

Fleche sous titre EditoAprès le cours


Pas de relâchement
Privilégier les fiches synthétique BAC, surtout si vous êtes en terminale : Mettez en valeurs les idées premières et trouvez tout de suite des moyens mnémotechniques pour retenir les dates en Histoire géo, les théories en Maths et les concepts en SES !

Reformuler ses cours : N'apprenez pas par coeur sans comprendre ! Réussir à expliquer une leçon avec vos propres mots prouve que vous avez assimilé intelligemment le contenu. Débattre et parler avec ses amis des leçons constituent de très bons moyens pour s'approprier un cours.

Connaître votre mémoire : Est-elle visuelle ou auditive ? Vous pourrez adopter les révisions qui vous conviennent le plus : si vous avez une mémoire auditive, privilégiez l'écoute optimale en classe et pensez à enregistrer les cours. A l'inverse si vous avez une mémoire visuelle, jouez sur les couleurs et structurez parfaitement votre cours !

Nos Fiches de cours BAC

Fleche sous titre EditoLes petits plus !!!

Soyez ponctuel : n'arrivez pas en retard le jour du BAC, les premières minutes sont les plus importantes.
Adoptez une bonne alimentation, saine et variée ! Réduisez les sodas et le café au profit de boissons plus douces comme l'eau ou les jus de fruit.

Demandez de l'aide rapidement si vous sentez un blocage dans une matière, vous pouvez même faire appel à un professeur particulier qui mettra fin à vos lacunes sans perdre de temps.

Les bonnes résolutions étant prises et les conseils assimilés, vous pouvez commencer la nouvelle année confiant. Ces petits réflexes font partie des petits riens qui font la différence le jour J, alors motivez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire